Loading...
Préparation de retraite 2017-06-07T14:35:46+00:00

Malgré l’action de nos dirigeants, le problème global du paiement des retraites n’est pas résolu. La perte de revenu occasionnée par le passage à la retraite reste une raison d’inquiétude majeure pour les ménages.
Le système français qui est basé sur le principe de la répartition a été mis en place en 1945 et de ce fait n’a pas été prévu pour faire face aux particularités de la situation actuelle. Depuis 2008, il y a bien sur la crise, mais le problème majeur reste l’évolution démographique.

Aujourd’hui nous avons 3 retraités pour 10 actifs, en 2020 nous en aurons 6 pour 10, en 2040 ce sera 10 retraités pour 10 actifs et en 2060 nous aurons plus 2 personnes sur trois qui auront plus de 60 ans.

Il est évident que cela va se traduire par une hausse des prélèvements pour les actifs mais aussi par une baisse du pouvoir d’achat des retraités.

Actuellement la tendance est à limiter la revalorisation annuelle des retraites ce qui est un des prémices de la baisse du pouvoir d’achat des retraités, à cela se rajoute l’allongement de la durée des cotisations mais cela ne suffira pas.

Aujourd’hui, un salarié qui part à la retraite perçoit à taux plein environ 62% de ses anciens revenus, en 2020 il ne percevra plus que 50% et en 2040, ce sera 30%….. Certaines professions (commerçants, artisans…) percevront infiniment moins.

Le choix des méthodes pour équilibrer le système au niveau national est entre les mains des pouvoirs publics. Les politiques qui vont se succéder au cours des années à venir seront obligés d’annoncer des évolutions, voire des bouleversements dans la gestion du dossier.

La solution à l’échelle individuelle est plus abordable et « facile » à mettre en œuvre sans attendre, il existe tout un panel de moyens de se constituer une rente pour la retraite, encore faut-il se rendre à l’évidence qu’il est plus sage de ne pas compter uniquement sur le système par répartition existant et de commencer au plus tôt à créer sa propre retraite.

Préparer sa retraite
Demander une étude