01.74.50.32.46 contact@extensya.fr

Anticipation

Préparer sa retraite

Le système français qui est basé sur le principe de la répartition a été mis en place en 1945 et de ce fait n’a jamais été prévu pour faire face aux particularités de la situation actuelle. Nous avons connu ces dernières décennies plusieurs crises économiques, mais le principal problème reste l’évolution démographique.

 

La France a une petite croissance démographique, une population dont l’âge moyen ne cesse de s’accroitre et en même temps une faible croissance économique, ceci constitue le mélange détonnant auquel doivent faire face nos dirigeants.

Chiffres-clés

La baisse du rapport démographique des actifs sur les retraités s’accentue

En 2011

3,5 personnes actives

payaient pour 1 retraité

En 2019

2,7 personnes actives

payaient pour 1 retraité

En 2050

1,7 personnes actives

paieront pour 1 retraité

Il est évident que cela va produire plusieurs effets 
  • Une hausse des prélèvements pour les actifs

  • Une baisse du pouvoir d’achat des retraités.

  • Un besoin impératif d’allonger le nombre d’années travaillées en décalant l’âge de départ à la retraite.

À chaque élection présidentielle, le nouveau gouvernement veut faire sa réforme des retraites, hier c’était 60 ans aujourd’hui 65 ans, demain probablement 67 ans comme dans la plupart des autres pays. Dans certains pays européens, il est même prévu de passer l’âge de départ à la retraite à 70 ans.

Actuellement, la tendance est à limiter la revalorisation annuelle des retraites, ce qui est un des prémices de la baisse du pouvoir d’achat des retraités, à cela se rajoute l’allongement de la durée des cotisations, mais cela ne suffira pas.

Aujourd’hui, un salarié qui part à la retraite perçoit à taux plein environ 62% de ses anciens revenus, en 2030 il ne percevra plus que 50% et en 2050, ce sera 30%…. Certaines professions (commerçants, artisans…) percevront infiniment moins.

Le choix des méthodes pour tenter d’équilibrer le système au plan national est entre les mains des pouvoirs publics. Les politiques qui vont se succéder au cours des années à venir seront obligés d’annoncer des évolutions, voire des bouleversements dans la gestion du dossier de la retraite.

Une seule chose est certaine, il est indispensable de mettre en œuvre des solutions individuelles sans attendre, car compter sur une solution « magique » venant de l’état est illusoire.

Il va falloir trouver d’autres moyens pour financer sa propre retraite et les lois fiscales dans l’immobilier sont faites pour ça.

Aux États-Unis les fonds de pension ont pris le relais sur les retraites avec tous les risques liés aux aléas de la bourse. On ne compte plus les millions de personnes qui se sont retrouvés sans revenus la suite de la défaillance de plusieurs fonds.

Au sein d’Extensya, nous avons fait le constat depuis longtemps, seuls les placements dans la pierre sont restés pérennes, et cela malgré toutes les crises que nous avons connu depuis l’après-guerre.

Préparation retraite

CONTACTEZ NOS CONSEILLERS AUJOURD’HUI